◀ Retour

Numérique responsable : 9 éco-gestes à adopter au quotidien

9 éco-gestes à adopter pour un numérique plus responsable

Si internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d'électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et des États-Unis.

Pour réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique , chacun d'entre nous peut contribuer à rendre le numérique plus responsable en adoptant des éco-gestes simples au quotidien.

Réduire la consommation d'énergie

Éco-geste n°1 : Débranchez tout !

Une « Box Internet » consomme autant qu'un grand réfrigérateur, la « Box TV » six fois plus ! Les appareils laissés en veille représentent 10% de la consommation d'électricité des français. Pensez à débrancher vos chargeurs qui continuent de consommer ou équipez-vous de multiprises avec interrupteur.

Éco-geste n°2 : Déconnectez certaines fonctionnalités

Sur le téléphone ou la tablette, quittez le GPS, Wifi et Bluetooth lorsque vous ne vous en servez pas. Ces services en activité constante vous obligent à recharger plus fréquemment votre batterie. Privilégiez le Wifi et pensez au « mode avion » , qui permet de désactiver toutes ces fonctions énergivores.

Améliorer sa façon de naviguer sur le web

Éco-geste n°3 : Limitez le nombre de programmes et d'onglets ouverts

La plupart des logiciels et onglets ne consomment pas d'énergie quand ils ne sont pas utilisés. Par contre, ceux qui sollicitent ou envoient régulièrement des informations (email et réseaux sociaux) contribuent à augmenter la consommation de votre ordinateur et des équipements qui acheminent les données (box, routeurs et serveurs). Pensez à fermer ces onglets s'ils ne sont pas utiles.

Éco-geste n°4 : Évitez l'utilisation systématique des moteurs de recherche

1 requête Google = 35 min d'éclairage

Selon l'ADEME, aller directement sur un site , soit en tapant son adresse, soit en l'ayant enregistré comme « favori » divise par 4 les émissions de gaz à effets de serre !

Alléger sa boîte mail

Éco-geste n°5 : Mails : triez, classez et supprimez !

Stocker des mails consomme de l'énergie : 30 mails inutiles durant 1 an = 222 Wh, soit l'équivalent d'une ampoule laissée allumée toute la journée. Pensez à trier régulièrement votre messagerie.

Éco-geste n°6 : Diminuez le poids de vos pièces jointes

1 email + 1 pièce-jointe = jusqu'à 24 heures d'éclairage

Envoyez un lien à la place d'une image , et compresser vos fichiers avant de les envoyer.

Astuce : Klip est une plateforme gratuite développée par Spécinov permettant l'échanges de pièces jointes ancrée sur les valeurs du numérique responsable.

Éco-geste n°7 : Limitez le nombre de destinataires

Selon l'ADEME, envoyer un mail à 10 destinataires multiplie par 4 l'impact sur le changement climatique. Évitez la fonction répondre à tous qui n'est pas forcément nécessaire.

Utiliser moins de ressources

Éco-geste n°8 : Faites durer vos appareils électroniques

Un ordinateur de 2kg représente des ressources de l'ordre de 588kg de matières premières et 156kg de CO2. Faire durer son ordinateur ou sa tablette 4 ans au lieu de 2 permet d'améliorer son bilan environnemental jusqu'à 50%.

Plusieurs éco-gestes existent pour y parvenir :

  • Installez des protections contre les virus ou les malwares
  • Privilégiez la réparation au remplacement en passant par exemple par des Repair Cafés
  • Pensez au marché de l' occasion et du reconditionné lors du remplacement de vos appareils. Le site Backmarket rachète vos équipements en 2 min !

Éco-geste n°9 : N'imprimez que ce qui est utile

La consommation de papier n'a pas diminué avec la hausse de l'usage du numérique. N'imprimez que ce qui est utile en respectant ces quelques éco-gestes :

  • Imprimez en noir et blanc
  • Imprimez en recto-verso
  • Evitez d'imprimer les aplats de couleur
  • Réutilisez comme brouillons les supports imprimés sur une face

Envie d'adopter d'autres éco-gestes ? L'ADEME (https://www.ademe.fr/) met à disposition plusieurs guides pratiques pour vous accompagner dans votre démarche écoresponsable :

◀ Retour à la page d'accueil