Green IT ou numérique responsable : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 25/04/2024 Céline BELLANGER et Lucie FRADET, chargées de communication

Selon l'Université de Dresde, en 2030, Internet pourrait consommer autant d'électricité que toute l'humanité en 2008.

Les chiffres ci-dessous illustrent la gravité de la situation : en effet, le numérique pollue bien plus que nous l'imaginons.

  

  Source : novethic.fr  

Qu'est-ce que le Green IT

Le terme Green-IT peut être trompeur avec ce mot "Green" qui fait écho à l'écologie. Pourtant, le Green IT ne se limite pas qu'à cet aspect. Quand on parle de Green IT, on parle d'une démarche d'amélioration continue visant à réduire l'empreinte écologique certes, mais également l'empreinte économique et sociale du numérique. Vous pouvez parfois entendre le terme "numérique responsable" pour désigner cette même démarche.

Ces termes sont à différencier de l'écoconception numérique et de l'accessibilité numérique. Ces deux notions ne sont pas synonymes de Green IT et de numérique responsable mais font partie intégrante de cette démarche.

En effet, comme nous l'avons évoqué, le Green IT enveloppe les 3 piliers du développement durable (environnement, social et économique) tandis que l'écoconception numérique ne concerne que la diminution de l'impact environnemental du numérique ; et l'accessibilité numérique : la diminution de l'impact social du numérique. 

Tout savoir sur le lexique du Green IT

Le Green IT, qu'avons-nous à y gagner ?

Les bénéfices du Green IT (ou numérique responsable) sont nombreux, mais le respect de l'environnement, de l'humain et l'amélioration de la performance sont avant tout au cœur de cette démarche.

Une application responsable, c'est une application moins gourmande et donc plus rapide, pour une meilleure expérience utilisateur. C'est aussi du matériel plus disponible, puisque l'écoconception permet l'optimisation des ressources.

Imaginez ne plus recharger votre mobile tous les jours…

Comment tout a commencé chez Spécinov ?

Spécinov a participé à une étude sur l'écoconception numérique nommée "Ecolog".

Cette opération collective est une étude sur l'écoconception des logiciels réalisée entre septembre 2015 et mars 2018. Menée auprès de 7 entreprises, dont Spécinov, elle comportait trois grands objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises du Grand Ouest à l'impact économique et écologique du logiciel,
  • Diagnostiquer pour passer à l'action,
  • Partager les meilleures pratiques de l'écoconception.

Au-delà des résultats mis en évidence grâce à cette étude, l'ensemble du projet aura permis aux équipes Spécinov de découvrir le Green-IT. Aujourd'hui, lors de la création de nos logiciels, nous intégrons systématiquement les techniques de développement Green ; nous permettant ainsi de produire des logiciels plus propres et plus performants !

Depuis cette prise de conscience, les équipes de Spécinov ne cessent de se former et de proposer des services numériques toujours plus responsable. Aujourd'hui, Spécinov conçoit des logiciels et applications écoconçues mais également accessible. 

Découvrir notre engagement

Sur la même thématique