Réduire l’impact environnemental d’un site web existant

Mis à jour le 11/04/2024   Lucie FRADET, communicante responsable  

Depuis, le poids moyen des pages web est passé de 14Ko à 2 566 Ko en mars 2024 ; soit 183 fois plus lourd.

Dans cet article, vous trouverez quelques pratiques à mettre en place sur votre site internet existant pour réduire votre impact environnemental avec pour objectif central : réduire le poids de vos pages et consommer moins de ressources !

Les images et vidéos

Les images et vidéos représentent, pour la majorité des cas, une grande partie du poids d’une page web.

Première étape : Retirez des images et vidéos en répondant à la question « Apporte-t-elle de la valeur ou de l’information utile à l’utilisateur ? »

Deuxième étape : Diminuez le poids des images et des vidéos en redimensionnant vos images en amont à la taille d’apparition à l’écran et en compressant 

vos fichiers. Choisissez le bon format d'exportation : le format webp pour vos photos et le format svg pour vos pictogrammes et illustrations simples. 

Pour les vidéos, privilégiez les formats courts et retirer le lancement automatique.

Les animations

Comme pour les images et les vidéos, il faut se poser la question de l’utilité de l’animation pour l’utilisateur.

Ces animations sont lourdes et entrainent par conséquent une consommation d’énergie plus élevée ; mais sont aussi chronophages à développer.

Si elles ne facilitent pas la compréhension et l’utilisation du site internet, il n’est donc pas conseillé de les intégrer au site web.

Les polices

Pour éviter un téléchargement supplémentaire et pour accélérer l’affichage de votre site, vous pouvez utiliser les polices standards ; c’est-à-dire les polices déjà présentes sur votre ordinateur.

Parmi elles, on retrouve Arial, Verdana, Helvetiva, Tahoma, Trebuchet MS, Times New Roman, Georgia, Garamond, Courrier New ou Brush Script MT.

L’hébergement

L’hébergement idéal est un hébergement proche des utilisateurs et utilisant des énergies vertes.

La proximité permet de réduire le temps de voyage de l’information entre les serveurs et le client ; et par conséquent la consommation énergétique et le temps d’affichage de la page web.

Choisir un hébergement « vert » est aussi une piste pour réduire l’impact environnemental de votre site. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur 6 critères :

  • Bonne gestion des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ;
  • Data center économes en énergie ;
  • Data center alimentés avec des énergies renouvelables ;
  • Compensation des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Politique d’achat responsable ;
  • Engagements RSE forts et sincères.

Comment choisir un hébergeur vert ?

Toutes ces préconisations permettent de réduire votre impact sur l’environnement ; mais permet aussi d’accroître la visibilité de votre site. Un site moins lourd est un site plus rapide. L’expérience utilisateur ne sera que favorisée tout comme votre référencement (l’algorithme Google prend en compte la vitesse d’affichage du contenu des sites web).

Ces bonnes pratiques ne sont que quelques pistes d’amélioration sur un site web existant pour un numérique plus responsable. Des référentiels d'écoconception numérique existent pour compléter ses bonnes pratiques et aller plus loin comme le référentiel RGESN ou encore le GR491.

Pour un projet de refonte, la démarche d’écoconception web est un projet complet qui doit comprendre une phase d’audit, de définition du projet, d’idéation, de conception puis de développement. Afin de réduire les impacts environnementaux et économiques des services numériques, la démarche d’écoconception doit s’appliquer à toutes les étapes du cycle de vie : matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation, valorisation et fin de vie.

Découvrir nos services d'écoconception logicielle

Sur la même thématique